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lundi 31 mars 2008

Les entreprises doivent mieux anticiper le "risque vert"

Trop vertes ou pas assez ! Ces deux écueils menacent les entreprises selon l’étude d’Ernst & Young « Strategic Business Risk ». Le cabinet conseil présente les 10 risques les plus importants pour le business en 2008 : le poids de la réglementation, la crise financière, l’inflation, le vieillissement de la population… Il place en neuvième position la stratégie des entreprises en matière d’environnement.


Ce risque présente un impact critique dans deux secteurs : les assurances et les utilities. Dans l’automobile et la production de pétrole et gaz, il est considéré comme élevé. En revanche, il ne pèse pas lourd dans les biotechs ou la gestion d’actifs (voir tableau).

Pour les experts d’Ernst & Young, le réchauffement climatique pourrait avoir des conséquences plus fortes et plus rapides que les entreprises l’anticipent sur le comportement des consommateurs et l’évolution de la réglementation. Si la plupart d’entre elles sont bien conscientes de la nécessité d’une stratégie environnementale, elles ne savent pas très bien à quel rythme évoluer.

Quelques-unes avancent peut-être trop vite, mais la plupart risque de ne pas être suffisamment « vertes » dans les prochaines années. Or, ne pas être au bon standard, en matière de mix énergétique ou d’empreinte carbone, pourrait leur coûter très cher. Exemple : des investissements immobiliers dans des bâtiments qui ne seraient pas adaptés aux normes environnementales subiraient une forte dépréciation.

Cette question est d’autant plus stratégique qu’elle doit déboucher sur des décisions importantes : acquisitions, réduction des coûts énergétiques, transfert de technologies… Pour Ernst & Young, les entreprises qui seront « carbone friendly » auront un vrai avantage compétitif. Ce qui renforcera leur capacité à attirer les jeunes talents dont elles ont besoin pour se développer.
Accéder à l'étude complète d'Ernst & Young
Lire aussi notre article sur "Les entreprises américaines passent doucement au vert"
Et celui sur "Le développement durable est bon pour le business"

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